ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
VILLAGE MARIE DOMINIQUE KOUMASSI 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Célébration des dimanches

PREMIER DIMANCHE DE CARÊME 
Célébration: Au Désert part l’Esprit
 

 
Introduction :  
Aujourd’hui laissons-nous conduire au désert part l’Esprit Saint. Le désert est un lieu d’épreuves où l’homme et la femme éprouvent sa fragilité et sa force ; le désert, lieu de la solitude, mais en même temps lieu de la rencontre de l’être humain avec lui-même et avec Dieu. Mettons nous en route avec le Seigneur en ce début de carême pour vivre ce cœur à cœur avec lui. 
 
Chant : P. 203 dans le désert je cherche ta face. 
 
Effort de carême : Dans un moment de silence revoyons notre manière de vivre le carême ces dernières années. 
• Sur quel aspect dois-je miser plus pour améliorer ma relation spirituelle avec Dieu avec les autres? 
Fond musical  
 
Monition : Le temps de carême est temps de tentation, car c’est un temps d’effort durant lequel les idoles que nous pouvons avoir ou être veulent prendre la place de Dieu. Saurons- nous lutter avec Jésus lui-même pour sortir victorieux de ce combat de la vie 
 
Evangile : Mt 4,1-11 
Après la lecture de la première tentation 
Chant procession de la parole de Dieu : Ta parole Seigneur est vérité et ta loi délivrance. 
Après la lecture de la deuxième tentations 
CD T 567 le sable 
Après la lecture de la troisième tentations 
Adorons-le il est le roi la pierre 
 
Psaume 50 : 1084 Avec nous le psaume 50 nous demandons pardons pour toute les fois que nous nous sommes laissé tombé dans les tentations de ce monde. 
 
Commentaire 
 
Monition : Marie Notre mère et maîtresse a vécu l’expérience de Dieu dans sa vie Confiions-nous à elle afin qu’elle nous aide à pouvoir faire l’expérience de Dieu tout au long de ce temps de carême. 
 
Magnificat: Mon âme exalte le Seigneur  
 
 
QUATRIEME DIMANCHE DE CARÊME 
Célébration: la transfiguration
 
 
INTRODUCTION :  
 
La Transfiguration du Christ vient donner tout son sens à notre vie chrétienne. Parfois, nous avons l’impression d’être dans le brouillard. Mais si nous nous tournons vers le Christ, nous découvrons que nous sommes en voie de transfiguration. Nous le savons bien, les personnes qui s’exposent au soleil sont transformées par la lumière. Nous chrétiens, c’est devant le Christ que nous nous exposons ; c’est vers lui que nous regardons. Saint Paul nous dit que notre destin c’est de devenir semblables « à son corps de gloire » (Ph. 3. 21). C’est vrai, nous vivons dans un monde défiguré par la précarité, la violence, les turpitudes et le mépris des personnes. Mais nous savons que nous sommes tirés par l’espérance de la transfiguration finale. Durant ce Carême, nous sommes invités à accueillir les signes de cette espérance et à nous mettre en route à l’appel du Seigneur. 
 
Procession avec la lumière 
Chant : Lumière des hommes 
 
DEMANDE DE PARDON :  
 
Voilà une bonne nouvelle pour notre monde si souvent défiguré par la haine, la violence, la rancune, les guerres, la course aux intérêts personnels.  
 
Ecrivons dans les papiers les maux qui mettent notre monde dans les ténèbres. 
 
Fond musical 
 
Monition : 
 
L’évangile nous rapporte le récit de la Transfiguration selon saint Matthieu. C’est comme un phare lumineux qui nous montre le point d’arrivée de notre vie humaine et chrétienne. Jésus mène ses trois apôtres, Pierre, Jacques et Jean, vers une haute montagne. Dans le monde de la Bible, la montagne c’est le lieu de la présence de Dieu. C’est là qu’il s’est manifesté à Moïse, puis plus tard à Elie. Et c’est là aussi que Jésus laisse entrevoir à ses disciples la beauté de sa divinité. Un jour, lui-même avait dit : « Je suis la Lumière du monde ». Sur la montagne, il laisse transparaître un peu de cette lumière qui est en lui. C’est un moment de grâce comme il s’en produit peu dans une vie. 
 
L’EVANGILE : Mt 17, 1-9 
 
Monition à l’adoration : Nous sommes invité à faire l’expérience des apôtres dans un moment de silence rentrons en nous même pour vivre l’intimité de Dieu et se laisser illuminé par sa lumière. 
 
Adoration : 10mn 
 
Le premier témoignage que nous pouvons donner à Jésus, c’est celui de notre prière. C’est vrai qu’il nous arrive de connaître des moments de grâce et d’illumination dans notre prière. C’est là que faisons le plein d’énergie et de joie. Saint Ignace nous dit que cette joie est un des fruits de l’Esprit Saint tandis que la tristesse et le découragement trahissent la présence de Satan, l’adversaire. Ce contact permanent avec le Seigneur ne peut que nous transformer. Il s’agit pour nous nous d’accueillir l’amour qui est en Dieu pour qu’il rayonne et soit communiqué autour de nous. 
A présent chacune est inviter à apporter nos lumières pour illuminer le chemin tracé par Dieu nous afin d’anéantir les ténèbres de notre vie. 
 
Nous allons allumer les luminions pour les poser sur ses bouts de papiers signe de présence pour illuminé notre monde. 
 
 
Prière Universelle : Seigneur Ecoute-nous 
 
MONITION 
 
Magnificat: Le Seigneur fit pour moi des merveilles Saint est sont nom. 
 
 
 
 
TROISIEME DIMANCHE DE CARÊME 
Célébration: la samaritaine
 

 
Font musical : l’eau 
 
Introduction : 
 
L’eau : une réalité essentielle pour l’être humain. Cet élément, apparemment le plus précieux. Même dans des pays où elle semble abonder, on en redécouvre la valeur… 
 
Chant : Laisse-toi visité par Dieu 
 
Demande de pardon : La clinique du Seigneur 
 
Monition du Psaume 94 : Heureuse d’avoir rencontré le Seigneur qui nous à donné des médicament pour nous guérir de nos différents mots chantons avec le psalmiste. Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur 
 
Psaume 94 : chanté 
 
Monition de la parole de Dieu : 
 
Le salut suppose toujours une vraie rencontre avec Celui qui est le sauveur du monde. Au bord du puits de Samarie, ce christ sauveur de révèle source d’eau vive écoutons 
 
Evangile : Jn 4, 5-42 
 
Don de l’eau 
Nous avons soif comme la samaritaine: 
Soif de Dieu, Soif d’être reconnus, soif de reconnaître la vérité, soif d’être aimés. Le Seigneur s’approche pour nous étancher nos soifs.  
 
Chant : CD Je viens boire à la source 
 
PU : Seigneur écoutes-nous Seigneur exauce-nous. 
 
Notre père 
 
Magnificat : Comme le Seigneur nous la prescris maintenant un verre de reconnaissance tout les matin. Nous commençons dès maintenant en chantant notre reconnaissance avec Marie au père qui nous fait don de sa miséricorde.  
 
Chant : Magnifique est Seigneur 
(c) ABIDJAN SOEURS SALESIENNES - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.03.2011
- Déjà 7000 visites sur ce site!