ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
VILLAGE MARIE DOMINIQUE KOUMASSI 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


HISTORIQUE

HISTORIQUE DE LA MAISON PROVINCIALE QUI ACCUEILLE LES FILLES EN SITUATION DIFFICILE 
 
La Province AFO « Mère de Dieu » 
 
 
En 1989 Mgr Joseph AKICHI Evêque de grand Bassam, avec Mgr Mattiasso Noce Apostolique de la Côte d’Ivoire adresse une lettre de demande à Mère Marinella Castagno supérieure générale des FILLES de MARIE-AUXILIATRICE (FMA) pour que les Fma viennent dans son Diocèse. 
Sr Yvonne REUNGOAT Provinciale de AFO avec son conseil décide de la fondation d’une communauté à Abidjan Koumassi. Le 05-04-1993 décède Mgr AKICHI. 
En octobre 1993 les premières sœurs arrivent : sr Bernarda Garcia Responsable sr Laura Gaeta Vicaire, et sr René DUMONTIER Econome provinciale vient pour effectuer les démarches nécessaire pour la nouvelle fondation. Sr Rosanna Gatto arrive en décembre pour compléter la communauté. Elles s’engagent à la pastorale paroissiale tout en continuant à chercher un terrain ou construire la communauté. Après une étude du milieu elle voit l’urgence d’un centre de promotion féminine et d'alphabétisation afin de répondre aux besoins des jeunes filles et jeunes mamans.  
Mme De COURSOU La femme du consul générale de la France en Côte d’Ivoire s’intéresse au projet et fera tout pour que le rêve des sœurs se réalise. La maison est béni le 9 février 1995 par Don VECCHI recteur Majeur des salésiens de Don Bosco lors de sa visite chez les Salésiens et Inauguré le 2 Juin 1995 en présence du nouveau Evêque Mgr Paul Dacoury et de nombreuses autorités politiques, réligieuses et chefs coutumiers. 
Aujourd’hui le centre a grandi : Le centre de promotion féminine professionnel est reconnu par l’Etat. Il accueille les filles pour la formation diplômante et la formation qualifiante celles qui viennent de l’alphabétisation. De l’ouverture du centre à nos jours 8 promotions sont sorties de la pâtisserie, la coupe-couture, et l'informatique. Nous avons actuellement La filière du BEP Secrétariat. 
En 1997 ont reçoit les premières filles en difficulté au foyer avec sr Claire MASSOUMOU comme responsable. La Responsable actuelle est sr Maria Victoria CACERES, Par Communauté de la Maison Provinciale
 

(c) ABIDJAN SOEURS SALESIENNES - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.04.2008
- Déjà 7000 visites sur ce site!