ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
VILLAGE MARIE DOMINIQUE KOUMASSI 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


RAVIVONS LE FEU DE LE LA SOLIDARITE

Célébration pour la fête de la reconnaissance 2008 à Abidjan 
 

 
 
 
Introduction 
1ère partie
 
Nous sommes réunies ce soir pour célébrer la fête de la reconnaissance. Dire merci est un don de Dieu.  
Merci particulièrement à Dieu qui ne cesse de continuer à maintenir vif en nous le don de l’Esprit Saint, qui nous soutient dans l’œuvre salésienne, dans notre province AFO. 
 
Merci, 0 Sr Térésita qui continue de raviver en nous le feu de la solidarité, de l’amour, de l’unité, par le don d’elle-même au service de la Province Mère de Dieu et de l’Institut.  
 
Merci pour la terre sacrée qu’est le charisme salésien, notre Institut et notre Province  
 
Merci au Seigneur d’avoir placé à nos côtés nos collaborateurs. Ils nous aident à maintenir le feu de la solidarité symboliser ici par ces morceaux de bois. Leur élan apostolique et le notre donne naissance à des nouveautés qui manifestent l’amour prévenant de Dieu à tous.  
 
Merci pour la diversité des bois brûlant dans une même flamme symbole d’harmonie d’une unique famille.  
 
Merci pour l’effort de chaque FMA de la province, qui continue de faire grandir l’esprit salésien dans le cœur des jeunes par l’accueil réciproque 
 
Merci à chaque jeune et à tous nos collaborateurs qui cherchent à maintenir la flamme de la solidarité toujours allumée, toujours vivante.  
 
Unie à toutes nos communautés louons et bénissons le Seigneur en chantant :  
 
Narrateur : Je suis venu apporter le feu sur la terre, 
 
Nous invitons sr Térésita à allumer le feu de la solidarité  
 
Parole de Dieu : Je suis venu apporter le feu sur la terre  
 
Chant : ouvrir les mains 
 
Marie Dominique nous invite à tenir le feu de l’amour allumé, cela demande que ce feu soit ravivé, soigné, secoué. Les cendres que produit le bois empêchent le feu de chauffer, de s’enflammer pour raviver notre vie quotidienne : dans notre Province certaines attitudes, nous empêchent de maintenir le feu de la solidarité toujours allumé dans notre vie dans notre mission éducative. 
L’amour propre, la rivalité, la jalousie, l’égoïsme, la médiocrité …Implorons, la miséricorde de Dieu en chantant :  
 
Chant : Kyrie 
 
Silence fond musical 
 
2ème partie 
 
Plusieurs voix proclament : Il est temps de raviver le feu, c’est le moment de raviver le feu de la solidarité, c’est le moment de raviver le feu de l’amour… 
A chaque fois qu’on nomme une force on met le bois 
Pour raviver le feu de la solidarité nous avons besoin de prendre soin de notre vie intérieure à travers la prière, le don de soi, le silence, l’esprit de famille, la solidarité, l’attention à l’autre, le prendre soin de l’autre, 
 
Introduction au Psaume chanté et mimé 150 
 
Avec le psaume chanté : Un jour l’âme de Jésus exulte de joie sous l’action de l’Esprit. Ce soir cette même joie habite notre prière et nous fait exulter avec toute l’humanité..  
 
Pour maintenir vif le feu dans notre province, nous avons besoin de nous déchausser, car l’endroit que nous foulons est une terre sacrée qui a besoin de délicatesse, d’attention à l’autre, de détachement de soi- même pour rencontrer le Dieu Père, d’ Abraham, d’Isaac et de Jacob que sont nos jeunes les plus défavorisés et nos sœurs de communauté, pour bien comprendre ce feu qui brûle sans consumer, Moise fait un détour et se déchausse, nous devons nous déchausser pour bien voir l’amour réciproque, la patience sans mesure pour pousser les jeunes à être créatifs, capable d’oser et d’espérer  
 
Parole de Dieu : Gn 3,1-4 
 
Diapo : Togliere Scarpe  
 
Silence fond musical 
 
3ème partie 
 
Présentation du symbole  
Chacune va recevoir un symbole, c’est le symbole de la solidarité. A l’intérieur de ce symbole se trouve une bougie qui représente la lumière du feu de la solidarité. Sr Térésita va allumer ce feu de la solidarité que nous aimerions raviver dans notre Province dans nos communautés ensuite elle va le communiquer a chaque représentante de chaque pays, puis à leur tour elles vont transmettre la flamme à chacune de nous comme un engagement à vivre dans la solidarité entre nous, avec nos collaborateurs, nos jeunes et à avoir les soucis de maintenir toujours vive la flamme que le Seigneur nous a confiée pour que les jeunes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.  
 
Font musical : Au moment où nous distribuons le symbole nous lirons les lettres de Marie Dominique qui parle du feu (plusieurs voix) 
 
Chant : Tiens ma lampe allumée 
 
Notre Père : Nous sommes unies à toutes nos sœurs de la province à tout l’institut pour allumer une seule flamme celui de la solidarité de l’amour prévenant de Dieu. Pour symboliser notre signe de solidarité nous nous donnons la main : la main droite donne, la gauche reçois de l’autre ainsi de suite. 
 
Magnificat : mimé par les novices. 
Marie est notre chemin d’Espérance, avec elle nous nous engageons dans une vie authentique donnée par amour. Avec elle chantons la joyeuse hymne de Magnificat : le Seigneur a fait pour nous des merveilles
 
 
 
(c) ABIDJAN SOEURS SALESIENNES - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.04.2008
- Déjà 7000 visites sur ce site!