ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
VILLAGE MARIE DOMINIQUE KOUMASSI 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


VIENS ESPRIT SAINT EN NOS COEURS

 
 

 
 
- Les origines juive de la Pentecôte 
 
A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences. 
Dans un second temps, la Pentecôte prendra un sens religieux. Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah au Sinaï. Ainsi Shavou’ot (la Pentecôte juive)est la conclusion, la clôture de Pesah (Pâque juive). C’est en effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israël d’Egypte : la véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu ! 
 
- La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne 
 
Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues". 
Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint. 
 
 
- Qu’est-ce que le sacrement de la confirmation ? 
 
La confirmation (du latin confirmatio, action de consolider, de soutenir, de renforcer, encouragements, affirmation 
Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ.  
Les deux, Baptême et Confirmation, transmettent l'Esprit-Saint et ses dons, mais comme la naissance et la croissance ne peuvent pas être intervertis, ainsi le sacrement de la croissance dans l'Esprit-Saint (confirmation) doit être précédé par celui de la naissance dans l'Esprit (baptême). La grâce de la confirmation nous donne de grandir dans la relation filiale. La grâce de la confirmation est avant tout une mission, un mandat de mission, d'apostolat et un soutien pour tout cela. La confirmation nous rend fort de l'esprit missionnaire des apôtres.  
La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans la personne du chrétien une marque spirituelle indélébile qu'on appelle le "caractère"; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.  
 
- La confirmation ne complète pas le baptême, elle le renforce 
 
C’est une étape qui rend le chrétien plus apte à annoncer la bonne nouvelle.  
Dans la bible, les apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent « les merveilles de Dieu » (AC 2,11) 
 
 
(c) ABIDJAN SOEURS SALESIENNES - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.05.2008
- Déjà 7000 visites sur ce site!